Enseignant en Arts Martiaux depuis plus de 30 ans, après un chemin martial (plusieurs ceintures noires, des titres en championnat…), différentes écoles et des pratiques issues des traditions chinoises (qi-gong, kung-fu, tai chi chuan, Bagua…), indiennes (yoga…) , j’ai aussi cherché les voies de santé naturelle les plus efficientes.
Aussi thérapeute et formateur en homéopathie uniciste, énergétique chinoise, Ayurveda, reboutage, massages…. j’accompagne sur différents plans pour un mieux-être naturel et durable.
Praticien de santé en énergétique chinoise
Praticien de Yoga depuis 30 ans (école d’Ashtanga Vinyasa Yoga)
Enseignant d’Arts Martiaux et Energétique depuis 30 ans
Directeur technique du collectif de La Voie du Tao
Diplômé d’Etat BEES 1 & DEJEPS
Instructeur fédéral de la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées (FFKDA)
Tout a commencé dès l’enfance, avec un attrait important pour l’univers asiatique et plus particulièrement pour les arts martiaux et corporels.
Vers 6 ans, j’avais déjà des ressentis et des visions concernant les pratiques martiales, certains lieux… comme si j’y avais déjà vécu… comme si je l’avais déjà fait…
Heureusement, ma famille a toujours été à l’écoute de mes sensations ou mes perceptions. Pour l’époque, elle était déjà très « ouverte ». Nous consultions régulièrement un magnétiseur et les médecines douces étaient déjà utilisées à la maison.
Coté pratiques martiales…
A 16 ans, mon engouement pour les arts martiaux est très important et 5 ans plus tard, j’enseigne le karaté près de La Rochelle. A 22 ans, je suis les enseignements d’arts martiaux chinois à Paris, au sein de l’Association Francaise des Arts Martiaux Chinois (liée à la FFKDA). Plusieurs fois titré en championnat de France et d’Europe, je décide en 1991, d’ouvrir la première école de Kung-fu à La Rochelle pour y enseigner ma passion: les arts martiaux chinois.
Depuis quelques années, j’interviens en tant qu’instructeur, sur les camps: PEACEFUL WARRIOR CAMP (à Bali, en Taïlande..) organisés par Fred et Lila EVRAD (co) fondateur (trice) de l’école KALI MAJAPAHIT à SINGAPOUR.
Coté nutrition – santé…
En parallèle, j’occupais des emplois dans l’univers de la restauration – traiteur après avoir obtenu mon CAP de cuisinier. Les univers de la nourriture, des saveurs, de la nutrition, des plantes entreront dans ma vie au fur et à mesure et s’intégreront dans ma vision holistique de l’homme comme des alliés indispensables.
Le souci de prendre soin de son corps à tous les niveaux me paraît essentiel.
A 25 ans, je suis un cursus en Naturopathie et Ayurvéda et à 38 ans, je suis formé en homéopathie et unicisme.
Coté techniques et soins énergétiques…
A 22 ans, je démarre mon apprentissage en Yoga et l’année suivante, je me forme sur 3 ans au magnétisme et à la radiesthésie. A 26 ans, je me forme en médecine traditionnelle chinoise par le biais des massages (thaï, tuina, ayurvediques…) puis à plusieurs techniques energétiques.
Dans la continuité, j’ouvrai mon cabinet en 2013 aux pyramides, à Aytré